A.F.D.N.

Association française de numérologie

L'être humain naît et entame un nouveau cycle (1),
il partage et s'associe avec ceux qu'il rencontre (2),
il s'exprime en parlant, en écrivant, en voyageant (3),
il travaille, se discipline et s'organise (4)...
Uriel. Texte liturgique de l'Ancien testament.

L'Association française de numérologie s'emploie depuis 1993 à promouvoir des définitions normalisées et un système de calcul numérologique éprouvé et formel. L'AFDN s'est également assigné la tâche de répondre à la forte demande d'études numérologiques pour faire contraste aux nombreuses dérives commerciales et interprétations fantaisistes.

Les nombres et les lettres, premières clés d'une destinée

La numérologie s'appuie sur les concepts de cycles, de périodicité tout comme le fait l'astrologie pour ses prévisions. Mais l'intérêt de cette discipline réside surtout dans le fait qu'elle apporte une subtile correspondance entre les symboles de l'alphabet et des nombres avec divers concepts de la psychologie humaine. Par ce pont qu'elle permet en quelque sorte d'établir avec l'homme et la compréhension des nuances de sa personnalité, la numérologie est avant tout une approche qui s'inscrit dans la philosophie humaniste bien plus que dans la tradition ésotérique ou les "sciences divinatoires". Ce n'est d'ailleurs pas étonnant quand on sait que le Père de la codification de la numérologie fut Pythagore, célèbre mathématicien et philosophe de la Grèce antique. Plus récemment, un autre grand nom de la psychologie, C.G. Jung, s'intéressa à la numérologie et à certaines approches inhabituelles comme le Yi-King pour affiner ses recherches dans la compréhension de la psychologie humaine.

Numérologie et personnalité

Qu'est-ce qui caractérise le plus une personne ? Son nom bien entendu ainsi que sa date de naissance. Il n'existe personne d'autre ayant les mêmes caractéristiques. Vous êtes tout à fait unique. Mais un nom ce n'est pas qu'un simple assemblage de lettres, c'est aussi une impression, un rythme, une sonorité, une musique en quelque sorte. Nous reconnaissons tous aux paroles, en fonction de leur contenu et du ton utilisé, un pouvoir qui peut être apaisant, stimulant ou au contraire destructeur. Pourquoi refuser ne serait-ce qu'une part de ce pouvoir au nom que l'on porte ?

Vous ne vous attendez pas au même comportement de la part d'une Anne De Laferrière, d'une Gaëlle Troëc ou d'une Isabelle Gassin. Vous avez raison. Chacun de ces noms comporte en lui des vibrations différentes, un potentiel propre et donc une impression particulière à laquelle on peut être plus ou moins sensible. Les acteurs qui utilisent un nom d'artiste sont conscients de l'impact que peut avoir un nom bien choisi !

Anne De Laferrière
1555 45 3165999195 = 82 = 10 = 1
Gaëlle Troëc
715335 29653 = 49 = 13 = 4
Isabelle Gassin
91125335 711195 = 53 = 8

Ainsi le nombre 1 donne une indication de fierté, d'individualité, de courage, de volonté et d'autorité, des qualités que l'on associerait volontiers à Anne De Laferrière en entendant son nom. A l'opposé, le nombre 4 indique un caractère plus simple, plus stable, laborieux et ordonné, ce qui correspond Troëc. Le lien est suffisamment troublant pour que l'on s'y intéresse de plus près et c'est justement l'activité de la Numérologie.

Mécanisme de la décomposition numérologique

En numérologie, chaque lettre de l'alphabet correspond à un chiffre entre 1 et 9. La conversion peut être effectuée très simplement avec le tableau suivant.

123456789
ABCDEFGHI
JKLMNOPQR
STUVWXYZ 
éèêçôùû îëôä üàâï

Ces chiffres sont ensuite utilisés dans une addition dite théosophique, de base 9.

968 = 9 + 6 + 8 = 23 = 2 + 3 = 5

Le résultat final vaut 5 issu de 23. Chacun de ces deux nombres possède une correspondance psychologique qui forme la base des interprétations de la numérologie. Le 5, c'est l'appel du large hors de la maison, le désir de voyage et d'aventures, ce sont les 5 sens de l'homme qui lui permettent d'expérimenter (lettres E, N, W, î, ë). C'est la recherche de la nouveauté, de la variété, du plaisir... Le 5 est très énergétique, très vif d'esprit mais aussi instable. Sémantiquement, il incarne le libre-arbitre.

23 est un excellent sous-nombre, synonyme de puissance tranquille et d'autorité. Outre le sens des responsabilités, il apporte des appuis et une bonne protection dans les entreprises. En général, la valeur du travail et les mérites personnels sont reconnus ouvrant ainsi la voie vers le succès et parfois la renommée.

Les nombres principaux d'une personne nommée «Céline Dufay» seront les suivants:

CÉLINE DUFAY 
313955 43617= 47 = 11/2
 1 9 5  3 17= 26 = 8
3 3 5  4 6  = 21 = 3

La date de naissance 11 février 1993 se décompose également de la façon suivante :

11 + 02 + 1993 = 2006 = 8